SociosPSG.org

  Le Projet    Devenir Socio    Avancement    Questions    Contact    

Socios

Publié prochainement

Capital

Publié prochainement

Communauté
Projet de rachat du P.S.G. par ses supporters

Badge FB

Questions / Réponses



Quel est l'objectif de ce site ?
Ce site a pour but de mesurer le nombre potentiel de socios pour la souscription initiale et d'estimer la valeur des capitaux pouvant être levés. De façon plus générale, d'évaluer le soutien populaire que ce projet rencontre. Il servira également de support promotionnel et de fil rouge pour les supporters souhaitant suivre son déroulement.

Quels sont les intérêts de ce projet pour les supporters ?
D'impliquer sérieusement les supporters du PSG dans la vie du Club. L'Association des Socios offrira un cadre juridique aux supporters qui souhaiteront apporter LEUR contribution à la vie du Paris Saint-Germain. Une contribution financière, mais pas seulement : l'Association des Socios devra être informée et consultée sur tous les sujets importants de la vie du club : situation financière, choix de l'équipe dirigeante, abonnements, stade, maillot ....

Quels sont les intérêts de ce projet pour le club ?
Le club serait gagnant sur plusieurs tableaux.
Ce système lui permettrait de renouer un dialogue constructif et adulte avec les supporters, de redorer son image, mais également de trouver en nous tous un partenaire stratégique et financier de premier plan

Quelles sont les échéances du projet ?
La prochaine étape est de rencontrer les actionnaires et de leur faire une offre tout en leur expliquant nos conditions et les avantages qu'ils pourront retirer d'un tel système.
Si un accord est trouvé, l'Association entrera dans le capital de la SASP et offrira à ses socios des moyens innovants d'exercer leurs nouveaux droits.

En devenant Socio, obtiendrai-je des actions de la SASP PSG ?
Non. C'est l'Association qui sera actionnaire de la SASP, les membres de l'Association seront en quelque sorte des actionnaires indirects.

Membre du Conseil de surveillance de la SASP c'est bien, mais quel pouvoir réel auront les socios ?
Dans un premier temps, l'Association n'aura pas le pouvoir de l'actionnaire majoritaire, qui, en dernier ressort, décidera seul par l'intermédiaire des dirigeants qu'il aura nommé. Mais nous comptons rapidement apporter une contribution financière de quelques millions d'euros par an au Club. Ne serait-ce que 3 M€ c'est déjà plus que le sponsor maillot ou que la Mairie de Paris. Alors croyez-nous: on ne "maltraite" pas quelqu'un qui apporte une somme pareille chaque année.
On l'écoute. Attentivement.

A moyen terme, si le système fonctionne bien et que les rapports entre actionnaires le permettent, il sera envisagé d'augmenter la participation de l'Association de façon à détenir un réel pouvoir décisionnaire.

Quelle est la légitimité des porteurs du projet ? Vous n'êtes pas des personnalités historiques du Club ?
C'est notre plus grande force. Nous sommes des supporters de longue date du PSG mais nous ne sommes liés à aucune des différentes composantes du club, personnalités officielles ou pas. Nous ne représentons personne, si ce n'est l'ensemble des supporters qui deviendront socios du PSG. Notre indépendance nous tiendra à l'écart des rivalités existant entre les différentes composantes du club, intérieures et extérieures. Nous ne voulons pas diriger le PSG, nous souhaitons simplement que les supporters soient représentés dans les décisions importantes de la vie du club.

Ce projet est-il en concurrence avec les Associations Officielles de Supporters ?
Non, absolument pas. C'est un projet parallèle.
La vocation de l'Association des Socios est d'être, en dehors du stade, un endroit de regroupement de supporters du PSG, de tous horizons, et qui veulent contribuer à la vie du club sous une autre forme. Ce sera un lieu de discussions, d'échanges et de revendications collectives avec la direction du club.
Un socio pourra par ailleurs être membre d'une Association Officielle de Supporters.

Si je ne peux plus payer ma cotisation pendant quelques années, devrais-je payer à nouveau le droit d'entrée lorsque je reviendrai ?
Nous proposerons au socio de plus de 3 ans d'ancienneté de mettre s'il le souhaite son statut "en sommeil" en versant chaque année une cotisation symbolique de 20 euros. Il ne disposera plus des ses droits de socio pendant cette période, mais pourra réactiver son statut à tout moment en reprenant le versement normal de ses cotisations et sans avoir à verser à nouveau un droit d'entrée.

Est-ce que le Socio peut espérer faire une plus-value sur son investissement dans l'Association ? Va-t-il percevoir des dividendes ?
Non. Il ne s'agit pas d'un placement financier. Il s'agit d'une contribution volontaire à la vie du PSG.
Juridiquement ce sera pour le Sociétaire la même chose que s'il donne de l'argent à une Association humanitaire sans but lucratif. Les parts de sociétaire ne seront pas revendables.

Que se passera-t-il si le club fait faillite ? Les Socios devront-ils payer les dettes du club ?
Non. L'Association sera actionnaire minoritaire (au moins dans un premier temps), mais de toute façon non dirigeante, de la SASP. La plus grande partie de sa contribution financière se fera sous forme de subvention. En cas de faillite de la SASP, l'Association perdra la valeur des actions qu'elle détiendra au capital de la SASP. Les subventions ne seront en aucun cas récupérables (même si le club fait des bénéfices).

Si l'Association arrête son activité pour une raison ou pour une autre, les Socios "à vie" qui auront payé 2500 euros seront-ils remboursés ?
Les premières années, l'Association ne prélèvera sur ces 2500 euros qu'une partie identique à celle d'un socio "normal" (droit d'entrée de 200 euros + 120 euro par an) de façon à garder en réserve le solde. Si l'Association devait s'arrêter au bout de quelques années seulement, nous utiliserions le solde mis en réserve pour rembourser ces socios "à vie" au prorata des années non réalisées.

Les dons à l'Association seront-ils déductibles d'impôts ?
Dès la création de l'Association, nous nous emploierons à obtenir le statut d'organisme d'intérêt général, qui permet la déduction des dons versés à l'Association à hauteur de 66% limité à 20% du revenu imposable.